Jacynthe Carrier au MNBAQ pour la Biennale de Québec  mer 2 novembre 2016

18 février — 14 mai 2017

 

Une collaboration inédite entre la biennale de Québec, Manif d’art 8, et le Musée national des beaux-arts du Québec permettra dès le 18 février 2017 à des œuvres de Jacynthe Carrier, BGL, Annette Messager, Christian Boltanski et d’autres d’investir quatre salles du tout nouveau Pavillon Pierre Lassonde, consacré aux arts contemporains. Alexia Fabre, directrice du musée d’art contemporain de Val de Marne et commissaire de la biennale, a emprunté son thème au roman L’art de la joie de Goliarda Sapienza pour sonder la question de la joie dans ses facettes multiples, parfois conflictuelles.


« Face à une époque difficile, une vague d’obscurantisme que nous connaissons tous à des degrés divers, la joie est particulièrement ciblée, attaquée, car elle représente quelque chose de très existentiel, la culture, le savoir et la conscience [...] et qu’il me semblait devoir défendre aujourd’hui […] Il y aura des œuvres plus graves, des œuvres inquiètes, des œuvres insolentes, poétiques qui parleront d’amour, d’identité », explique-t-elle.


Manif d’art réunira pour son édition 2017 près de 100 artistes provenant de sept pays différents, dans 29 sites de la Ville de Québec. Ce partenariat offrira une vitrine d’envergure internationale aux artistes exposés au MNBAQ, point central de l’événement.


Pour consulter le site de la biennale, cliquez ici.


Pour consulter le profil de l’artiste, cliquez ici.

retour à la liste