AUDE MOREAU, LESS IS MORE OR ...  du 12 janvier 2017 - 11 février 2017


DU 12 JANVIER AU 11 FÉVRIER
VERNISSAGE LE 12 JANVIER
DE 17H À 20H

La Galerie Antoine Ertaskiran est fière d'amorcer une nouvelle collaboration avec deux artistes montréalais, Valérie Kolakis et Jean-François Lauda, qui présenteront leur production récente dans la salle principale de la galerie. Dans la seconde salle d'exposition, la Galerie Antoine Ertaskiran présentera le projet Less is more or… d’Aude Moreau, récente lauréate du Prix Louis-Comtois.

Dans la seconde salle sera présenté Less is more or…, un projet conçu par Aude Moreau. Ce dernier s’inscrit dans les démarches d’intervention de l’artiste effectuées sur les façades de gratte-ciels de grands centres urbains nord-américains. Plusieurs de ses interventions in-situ ont eu lieu notamment à Montréal, Los Angeles et à Manhattan (en cours). Ces projets ont en commun d’investir l’intérieur, le coeur des édifices en contrôlant leur lumière émise sur la ville, reflétant la réalité géographique et historique de la ville.

Le projet d’intervention à Toronto vise une inscription réelle des mots Less is more or sur cinq des six tours du Toronto Dominion Centre. Ce complexe architectural, dont la construction a débuté en 1964, avait été conçu par Mies van der Rohe. Cette architecture emblématique du patrimoine architectural et culturel de la ville est le legs de la volonté de Mies van der Rohe d’aller à l’essentiel de la forme en travaillant au plus près de la structure de l’édifice, de son ossature, évacuant ainsi toute référence à l’ornementation. Le choix de l’artiste de revenir sur les lieux et les mots de Mies van der Rohe vient de la nécessité de reconsidérer notre approche face aux concepts d’ouverture et de transparence en tant que valeur d’émancipation héritée de la modernité. En ajoutant or pour compléter la phrase sur les quatre façades de chacun des édifices, l’affirmation : less is more … s’amoindrit et témoigne ainsi de notre époque où toutes les opinions se valent dans la contingence de la multiplicité des points de vue. 

Aude Moreau vit et travaille à Montréal. elle a complété une licence en arts plastiques à l’Université Paris 8 en 1991, avant de s’établir au Québec et d’y poursuivre des études en scénographie en 1995. Depuis les années 2000, elle développe un corpus d’œuvres combinant sa double formation en scénographie et en arts visuels. Récipiendaire de nombreuses bourses, elle a présenté son travail dans le cadre d’évènements tels que la Biennale de Prague et la Nuit Blanche de Montréal. Aude Moreau a participé à plusieurs expositions notamment à la Fonderie Darling, au Musée d’art contemporain de Montréal, en France, aux États-Unis et au Luxembourg. Son travail fait partie de nombreuses collections corporatives et privées. 

Pour consulter le profil de l'artiste, cliquez ici.

retour à la liste