Les Ramsay, Balancing Zing  du 21 janvier 2015 - 28 février 2015


La Galerie Antoine Ertaskiran est fière de présenter la première exposition solo de Les Ramsay à la galerie intitulée Balancing Zing. L'artiste présente ici un nouveau corpus d'oeuvres pour lesquelles il réutilise les formes domestiques courantes en adoptant une stratégie constructive et déconstructive. Inspiré par les remises en cause perceptuelles et spatiales des artistes cubistes et dadaïstes, Ramsay joue de la matérialité des objets de tous les jours explorant ainsi les frontières de la peinture contemporaine. L’humour et la balance sont les concepts clés autour desquels s’active la composition formelle des œuvres de l’artiste, alors que c’est dans cette impression de déséquilibre que viennent se stabiliser les éléments de son travail. En créant des connexions inattendues entre les matériaux domestiques et ceux de la peinture, l’artiste génère différents niveaux de lecture amenant le spectateur à percevoir diverses métaphores évocatrices et personnelles.

Balancing Zing est une sélection de peintures de textiles récentes, développées selon l’idée du slapstick, une forme de comédie dont les sons, expressions et actions sont exagérés outre-mesure. Dans cette optique, "Zing" représente le son que l’on pourrait imaginer lorsque l’on dépose son pied sur une peau de banane ; le but étant maintenant de figer cette image mentale en essayant de l’équilibrer. Les matériaux utilisés sont soit neufs ou de seconde main, engendrant ainsi une multitude de possibilités tactiles et permettant également aux matières achetées et récupérées de se compléter. La production récente de Ramsay incorpore de nouveaux tissus tels que serviettes de bain et de plage qui font office de canevas traditionnel.

Ces nouvelles œuvres sont pensées de façon à susciter la mémoire sensorielle du toucher et du sentir. La douceur évocatrice des serviettes est soulignée lorsque juxtaposées à l’aspect rugueux de tissages de laine. De petites vignettes tissées ou réalisées au point de croix deviennent des détails; attirant le regard du spectateur. Ces fenêtres représentant une peinture historique et traditionnelle, allant des paysages canadiens aux intérieurs flamands, sont sélectionnées pour leur aspect kitsch et leur relation à l’artisanat.

Né à Vancouver en 1976, Les Ramsay vit et travaille à Montréal. Il a étudié les arts visuels à l’Emily Carr University of Art + Design, à l’Universitat de Politecnica de Valencia et termine présentement sa maîtrise à l’Université Concordia. Il a participé à des expositions collectives et solo telles que Ignition 10 à la Galerie Leonard and Bina Ellen à Montréal (2014), Keep the Glove à la Sunset Terrace à Vancouver (2014), De-Accessioned Group Show à la Cooper Cole Gallery à Toronto (2012) ou encore en 2009 avec All In Together Now à la Together Gallery, située à Portland dans l’Oregon. Son travail a récemment été acquis dans diverses collections canadiennes telles que Claridge et la Banque TD. Son travail a été exposé au Canada, en Espagne, en Suède, en Suisse, en Allemagne ainsi qu’aux États-Unis.

La Galerie Antoine Ertaskiran tient à remercier la SODEC pour son soutien financier.

retour à la liste