Jeanie Riddle, Rough Diamonds, Gold Dust  du 12 mars 2014 - 19 avril 2014

Jeanie Riddle : Rough Diamonds, Gold Dust, vue d'exposition, galerie antoine ertaskiran, 2014

 


À l'occasion de sa première exposition solo à la Galerie Antoine Ertaskiran intitulée Rough Diamonds, Gold Dust, Jeanie Riddle présente une nouvelle série de peintures accompagnée d'installations architecturales et sculpturales. À travers divers médiums, l'artiste crée un environnement complexe qui renvoie aux émotions quotidiennes et aux histoires personnelles de chacun. Matériaux préfabriqués, peinture industrielle, objets du quotidien, échantillons de couleur, sont les vecteurs d'un discours pictural, poétique et épuré, engendrant la réminiscence de nos espaces intérieurs.

Opérant un véritable contrôle sur l'équilibre des masses, la résonnance des couleurs et des formes, l'artiste décrit les enjeux de son travail en ces mots: "Chaque couleur est appréhendée, équilibrée et agencée en fonction de son potentiel. Je peins et je repeins jusqu'à raconter diverses histoires. Il s'agit d'une narration romantique, douloureuse ou bienveillante. Rien n'est plus soudain qu'être dans la couleur".

L'architecture frontale, qu'il s'agisse de celle exposée dans ses peintures ou de celle impliquée dans ses installations in-situ, impose des règles de lecture, des principes d'engagement créant de nouvelles connections entre l'espace d'exposition et le corpus d'œuvres qui est tour à tour mis en valeur ou occulté.

Jeanie Riddle vit et travaille à Montréal où elle a complété un diplôme de maîtrise en peinture (beaux-arts) à l’Université Concordia en 2005. Elle fut finaliste en 2008 du Concours de peintures canadiennes RBC et en résidence au Triangle Arts de Brooklyn en 2012. Son travail a été exposé dans le cadre de nombreuses expositions solo ou de groupe au Canada, aux États-Unis et en Allemagne, tel que Tenor, McClure Gallery, Westmount QC, 1 Restoration, commissaire: Jake Moore, FOFA Gallery, Montréal et Deep, Plus A Direction (Bliss_CPD), Sur la Montagne, Berlin. Le travail de Jeanie Riddle a été remarqué dans de nombreuses revues spécialisées comme Frieze Magazine, Canadian Art, Rover Arts, Magenta Publishing et Vie des Arts. Ses œuvres font partie de plusieurs collections importantes, telles que la Banque de Montréal, RBC Investor Services (Londres (UK); Toronto, (Canada)), Giverny Capital, The Canadian Art Foundation, Collection de la Ville de Montréal et la Collection Aldo. Jeanie Riddle est aussi commissaire d'exposition et directrice de la Parisian Laundry (Canada).

retour à la liste