Jacynthe Carrier, Les Eux  du 28 août 2013 - 5 octobre 2013

Jacynthe Carrier, Les Eux, 2013, vidéo HD, 6min56, édition de 5 + 1 AP




Dans son nouveau projet intitulé Les Eux, l'artiste examine par le biais de la vidéo appuyée par la photographie, les relations d'intimité perçues par plusieurs personnages au sein d'un paysage aride et abandonné qui devient alors territoire apprivoisé. Les Eux se distingue comme étant un huis-clos vidéo où la proximité avec les personnages et la répétition gestuelle transporte le spectateur vers une poésie de l’intrusion.

Jacynthe Carrier est récipiendaire du Prix Pierre-Ayot 2012, décerné par la Ville de Montréal. Ce projet aussi, est soutenu par la Ville de Montréal.

Originaire de Lévy (Québec), Jacynthe Carrier détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia. Son travail a été présenté au sein de nombreuses expositions individuelles et collectives, notamment à la galerie de l'UQAM, à la galerie Occurence à Montréal au Musée Régional de Rimouski et au Musée d'Art Contemporain de Montréal dans le cadre de la Triennale Québécoise 2011, mais aussi en France, au Brésil et aux États-Unis. Son projet précédent intitulé Parcours, 2012 a été présenté à deux reprises en France au mois d'octobre au Centre Culturel Canadien de Paris puis au Fresnoy dans le cadre de l'exposition L'Image Rôde commissariée par Louise Déry. De plus, Carrier fût également en résidence d'artiste à Residency Unlimited, Brooklyn durant le mois de septembre 2013.

retour à la liste