Luce Meunier, structure apparente  du 6 février 2013 - 9 mars 2013

Figure Semblable #1, 2012, eau-forte sur papier BFK rives, édition de 5, 50 x 38 cm (20 x 15")

 

 

La Galerie Antoine Ertaskiran est fière de présenter Structure apparente, une exposition d’œuvres récentes de Luce Meunier. Cette nouvelle exposition solo fait suite à une série de peintures accrochée en septembre 2012 à la galerie. Meunier explore et repousse les limites de la peinture et de la gravure en créant de nouvelles expériences picturales. par le biais de pliages aléatoires, collages, superpositions, ses oeuvres offrent des formes pures, des jeux de lignes et de transparence composés d’ombre et lumière. L’idée de la trace du processus créatif, de la strate et de l’accumulation sont pour l’artiste l’essence même de sa pratique.


Ses peintures reprennent une technique déjà bien établie. l’espace de la toile libre teintée est composé de plis dans lesquels l’artiste fait couler de la peinture acrylique. Les réseaux de lignes et croisements qui en ressortent offrent une trame géométrique équilibrée faisant surgir des volumes et des reliefs monochromes. Il n’est pas rare que l’artiste détourne ses propres outils et matériaux de création pour composer de nouvelles œuvres.

Pour les séries de gravures Figure semblable (2012) - œuvres créées spécialement pour cette exposition - l’artiste ne garde que le minimum de la forme graphique et poursuit ainsi une réflexion sur la pureté de la ligne. Par un procédé de gravure, Meunier a appliqué des papiers pliés afin d’obtenir une empreinte. Ces formes et silhouettes laissent apparaitre des couches, des plis par transparence d’où résulte un relief, voire un volume. Aussi nets qu’une ligne noire sur un papier blanc, les plans et structures géométriques, pour ne pas dire architecturaux, se confrontent à la profondeur et à l’espace du support.


Luce Meunier vit et travaille à Montréal. elle a été finaliste du concours de peintures canadiennes de la RBC en 2006. Elle a présenté ses œuvres lors d'expositions solo au Centre d’art et de diffusion Clark et à la Galerie Lilian Rodriguez et a obtenu une résidence d'artiste au centre d'artistes le Lobe à Chicoutimi. Meunier a également participé à de nombreuses expositions collectives, notamment lors de l’exposition Intersections à la Galerie Antoine Ertaskiran mais aussi à la Galerie B-312, à la galerie Lilian Rodriguez ainsi qu’à la Parisian Laundry. On retrouve ses œuvres dans de nombreuses collections privées et publiques, comme celle de la Collection prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, la collection de la Banque Nationale du Canada, la collection de la Banque TD et la collection Tedeschi.

retour à la liste