JUAN ORTIZ-APUY

retour à la liste
Out of this Light, into this Shadow, 2016, vue d'installation au centre d'art Shenkman, dimensions variables


Juan Ortiz-Apuy, né au Costa Rica en 1980, vit et travaille à Montréal depuis 2003. Il détient un baccalauréat de l’Université de Concordia, un diplôme d’étude supérieur de la Glasgow School of Art et une maîtrise de l’Université NSCAD. L'artiste compare souvent ses installations à des encyclopédies, où des thèmes et des idées qui à première vue ne semblent pas avoir de lien entre eux, s’entrelacent et se modifient. Les idées se transforment ainsi en une toile de références discordantes, où celles-ci se rejoignent à certains endroits et se décousent ailleurs. À travers la juxtaposition, l’assemblage et le collage des moments, idées et sources spécifiques s’imbriquent l’une dans l’autre, dans un réseau d’associations évocatrices. S’inspirant de la littérature, la théorie, la culture populaire, le design et l’histoire de l’art, l'artiste créer un système, qui à un certain moment suit sa propre logique, énergie et vocabulaire. 

Ses oeuvres ont été exposées dans plusieurs centres d’art à travers le Canada, ainsi qu’à l’international. Son travail a notamment été exposé au MacLaren Arts Centre, Sporobole Centre en Art Actuel, la galerie Birch Libralato, ARTSPACE, Eastern Edge, A Space Gallery et à l’occasion de la Biennale de la ville de Québec: Manif d’art 7. En 2011 il s’est mérité le “Halifax Regional Municipality Contemporary Visual Art Award”.

Son travail a fait l’objet de revues et a été publié dans divers magasines, journaux et livres; les exemples les plus notables constituent The Brave New Avant Garde par Marc James Léger et des articles dans Canadian Art, Le Devoir, The Gazette (Montréal), The Telegram (St. John's), The Toronto Star, et à MOMUS.ca.

Ortiz-Apuy a pris part à plusieurs résidences artistiques, telles qu’au Plug In Institute of Contemporary Art, et au Atlantic Centre for the Arts, É-U. Ses prochains projets incluent des expositions individuelles à Toronto, Edmonton et Ottawa, ainsi que des résidences au Vermont Studio Center, et à VSVSVS, Toronto. Ortiz-Apuy est représenté par la Galerie Antoine Ertaskiran.
 

www.juanortiz-apuy.com


 

FORMATION ACADÉMIQUE

2011
Maîtrise en arts visuels et médiatiques, NSCAD University, Halifax (Canada)

2009 
Diplôme d'études supérieures en arts visuels, The Glasgow School of Art, Glasgow (GB)

2008 
Baccalauréat en arts visuels, Majeure en sculpture (avec très bonne mention, moyenne de 4.07), Université Concordia, Montréal (Canada)