DOMINIQUE BLAIN

retour à la liste
Missa, 1997, édition de 2, 100 paires de bottes d’armée, fils de nylon, grille de métal et bois, 600 x 600 x 300 cm (236 x 236 x 118"), collection Musée des beaux-arts de Montréal


Les sujets politiques et sociaux sont au cœur du travail de Dominique Blain. Son art est à la fois une critique, une réflexion imaginative ainsi qu’un commentaire de notre société contemporaine. L’artiste explore les différents types de relations dominatrices, tels que le racisme, l’esclavage et l’endoctrinement de masse. En altérant subtilement la réalité, Blain met en évidence l’histoire tragique dissimulée derrière chacune de ses œuvres. Le visuel de celles-ci attire les gens dans son processus de questionnement, leur permettant ainsi de participer de façon non conventionnelle dans les différents thèmes abordés : la nature de la guerre, les droits de l’homme, la liberté d’expression, etc. Elle s’intéresse particulièrement à la façon dont notre réalité est perçue. Les sujets qu’elle aborde sont pour la plupart intrinsèquement universels et remettent toujours en question notre position unique et privilégiée de spectateur.

Dominique Blain vit et travaille à Montréal. Elle a exposé dans plusieurs villes nord-américaines, européennes ainsi qu’en Australie (Biennale de Sydney en 1992). Trois expositions rétrospectives majeures lui ont été dédiées : en 1997-1998, au Centre d’art contemporain Arnolfini de Bristol, dont l’exposition à circulé dans cinq institutions du Royaume-Uni, en 1998, au Musée national des beaux-arts du Québec – également présenté au Anselm Adam Center de San Francisco et à Sala Uno à Rome – et en 2006, au Musée d’art contemporain de Montréal, avec un ensemble d’œuvres majeures des quinze dernières années également présenté en circulation canadienne. Plusieurs musées ont diffusé ses œuvres : Portland Museum of Art, Contemporary arts Museum Houston, Los Angeles County Museum of Art, Kunstverein de Francfort, Stedelijk Museum à Amsterdam, Louisiana Museum à Copenhague; au Musée de l’Europe à Bruxelles; ainsi que le Museum of Science and Industry de Manchester. Au Québec, elle a entre autres participé à trois éditions des Cent jours d’art contemporain et a présenté ses œuvres à la Galerie de l’UQAM, à la Galerie de l’Université de Sherbrooke, au Musée régional de Rimouski et au Musée d’art de Joliette. L’artiste est également lauréate du prestigieux prix Paul-Émile-Borduas (2014), un honneur accordé à un artiste pour l’ensemble de son œuvre dans les domaines des arts visuels et des métiers d’art.

Dominique Blain a réalisé plusieurs œuvres publiques au Québec, notamment : Théâtre du Nouveau Monde, Montréal (2011); Musée des beaux-arts de Montréal, Pavillon Bourgie (2011); nouvelle salle de concert de l’orchestre symphonique de Montréal (2011); Théâtre d’Aujourd’hui, Montréal (2010); Hôpital du Sacré-Cœur, Montréal (2009); Hôpital juif de Montréal (2008); Jardins de Métis (2007); Quartier International de Montréal (2006); Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Montréal (2005); École Sinclair-Laird, Montréal (2000); ainsi qu’au siège social de la Société de Radio-Canada à Toronto (1994).

 


COLLECTIONS

Musée national des beaux-arts du Québec, Québec (Canada)
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (Canada)
Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal (Canada)
Musée d’art contemporain de Montréal,  Montréal (Canada)
Art Gallery of Ontario, Toronto (Canada)
Nickle Arts Museum, Calgary (Canada)
MacKenzie Art Gallery, Regina (Canada)
Musée de l’Europe, Bruxelles (Belgique)
Scottsdale Contemporary Art Museum, Scottsdale (AZ, États-Unis)

Galerie d’art de l’Université du Québec à Montréal,  Montréal (Canada)
Walter Phillips Gallery, Banff (Canada)
Los Angeles County Museum, Los Angeles (CA, États-Unis)
Banque d’œuvres d’art du Canada, Ottawa (Canada)
Air Canada, Montréal (Canada)
Université Concordia, Montréal (Canada)
Université du Québec, Montréal (Canada)
Art Gallery of Windsor, Windsor (Canada)
Musée d’art de Joliette, Joliette (Canada)

Musée régional de Rimouski, Rimouski (Canada)
Musée d’art de Lachine, Montréal (Canada)
Hydro-Québec, Montréal (Canada)
Conseil des arts de Montréal, Montréal (Canada)


FORMATION ACADÉMIQUE

1996
Film Studies, New York Film Academy, New York (États-Unis)


1976-79
Baccalauréat en Beaux-Arts, Université Concordia,
 Montréal (Canada)